Biens matériels et dépression

La dépression touche des millions de personnes à travers le monde, et ce nombre ne cesse d’augmenter. C’est un trouble psychologique reconnu par la médecine depuis bien des années. Là où l’on ne voit qu’une personne triste, il y a un mal beaucoup plus profond.
Mais à l’heure où l’on parle d’addiction aux nouvelles technologies, au stress dans le travail, la dépression est plus que jamais d’actualité.
On peut alors se demander pourquoi, à une époque où tout s’achète, où l’être humain peut s’offrir tout ce dont il « rêve », entrainé dans cet élan par ses pulsions et ses envies, pourquoi compte-t-on autant de personnes qui souffrent de dépression nerveuse?
L’idée préconçue voudrait que la dépression touche les plus démunis, mais la réalité est toute autre ; les pays riches sont plus affectés que les pays pauvres. Les causes peuvent être nombreuses et il n’y a pas de profil type. Personne n’est à l’abri de la dépression. Il n’y a qu’à observer le taux de dépression qui ne fait qu’augmenter au fil des années en France, aujourd’hui plus de 3 millions de français sont concernés.
Nous vivons un temps où le matériel occupe une place importante, le pouvoir d’achat est le maitre mot de notre époque, on achète ce dont on n’a pas forcément besoin, mettant de côté ce qui importe vraiment.
La tableau suivant (Source Santepsy) regroupe certaines  causes de la dépression (psychologiques, sociaux et biologiques). Il s’agit de facteurs reliés entre eux, qui interagissent les uns avec les autres, on remarque que plusieurs de ces facteurs sont ont un lien avec les biens matériels :

Facteurs psychologiques
Facteurs sociaux
Facteurs biologiques
Style de pensée Perte d’un être cher Hérédité
Confiance en soi Perte d’un emploi Maladies physiques
Relations interpersonnelles Perte de biens matériels Etc.
Conflits non résolus Perte d’un état de santé
Etc. Perte d’un idéal
Déception amoureuse
Déception familiale
Déception professionnelle
Déception scolaire

Notons enfin que les facteurs les plus répondus sont d’ordre matériel.
D’après une étude de l’OMS (Organisme Mondial de la Santé), en 2020 la dépression deviendra la première cause d’invalidité au monde. On peut avoir beaucoup d’argent, un confort certain, mais si tout simplement nous revenions aux choses essentielles de la vie, si l’on acceptait ce qu’Allah nous offre, sans chercher le superflu, notre vision du monde ne serait-elle pas plus positive et nous ne nous porterions nous pas mieux?