Fête de fin d’année 2011-2012

C’est avec une certain regret que nous fermons le volet de cette année scolaire 2011-2012. Néanmoins, nous nous sommes retrouvés une dernière fois avant les vacances, ce samedi 30 juin. Professeurs, élèves, parents, et nous, membres du pôle enseignement de l’association Tous Ensemble, sans protocole ni hiérarchie, ensemble pour vivre un moment de joie et de fête.

Cette année a été une année exceptionnelle : en effet, elle a vu le nombre des élèves accueillis par notre association augmenter (ajout d’une nouvelle classe le mercredi matin voir article : Rentrée scolaire) puisque nous sommes passés à 94 élèves toutes sections confondues, sans compter les adultes qui eux, ont des créneaux de cours en soirée. Nous avons aussi adopté un nouveau programme pour l’ensemble des classes (Éditions GRANADA), et nous proposons dorénavant des cours d’une durée de 2h30 au lieu de 2h par semaine pour chaque élève inscrit. Des cours intensifs de préparation aux épreuves du baccalauréat ont également vu le jour.

Seul bémol, nous espérions pouvoir mettre en place des cours de soutien tout au long de l’année, sauf que le manque d’espace et de plages horaires nous en empêche, nous avons fait une demande à la municipalité de Vanves pour obtenir la mise à disposition d’une autre salle les weekends, mais cette demande n’a pas été acceptée. Néanmoins, nous continuerons notre travail éducatif, tant le soutien de nos concitoyens vanvéens nous est acquis.

Revenons en à notre fête, il est maintenant 10h du matin, et cette rencontre est entamée par la récitation de versets Coraniques par les élèves inscrits aux cours de Tajwid. Notons au passage le travail remarquable que Mme Fatma arrive à faire avec ces élèves, puisque ces derniers, malgré le contexte francophone dans lequel ils ont grandi, arrivent à apprendre de longues sourates, avec une justesse et dans le respect des règles de récitation. Un grand bravo et puisse Allah vous bénir pour vos efforts.

S’en est suivi le discours du responsable du pôle enseignement (que vous pouvez lire ici), ainsi qu’un petit rappel de la part de notre père à tous, le très honorable imam Abdelmajid, ce dernier a souhaité faire un focus sur la responsabilité des parents quant à l’éducation de leurs enfants, tant au niveau comportemental qu’au niveau des résultats à l’école sans oublier l’apprentissage de la langue arabe, symbole de nos racines, et surtout, lien entre nous et notre créateur Allah le Très Haut.

Après cette petite introduction, place maintenant aux différents groupes d’élèves. Ceux-ci n’ont cessé de répéter avec leurs professeurs respectifs des chansons en arabe, français et même en anglais, des sketchs ainsi que des jeux de rôle. Les passages se sont donc succédés et les prestations des élèves étaient toutes aussi touchantes les unes que les autres.

Deux nouveautés sont à noter cette année à savoir :

– La participation du frère Khalid qui a été chargé de l’animation et ainsi assurer les transitions entre les différentes activités, chose qui a ravi tout le public tant Khalid est un vrai acteur avec un bagage non négligeable de chansons, de jeux et de sketchs.

– L’invitation de notre sœur Shayma qui a offert à toutes les jeunes filles présentes (et aussi les mamans) la possibilité de repartir chez elles en ayant les mains recouvertes de jolis tatouages au henné.

Pour ce qui est des résultats scolaires, nous avons constaté dans l’ensemble une net amélioration du niveau des élèves surtout en ce qui concerne l’expression orale. Nous tenons d’ailleurs à saluer encore une fois les efforts fournis par les professeurs : Mme. Fatima Zahra, Mme. Fatma, M. Redouane, M. Maxime et la dernière arrivée Mme Wassila.

Un goûter a été ensuite servi à tout le monde, et nous tenons à remercier d’ailleurs toutes les personnes qui ont contribué à garnir le buffet avec des préparations faites maison qui ont été appréciées par les petits et surtout les grands.

Enfin, le moment tant attendu par les élèves est arrivé, à savoir la distribution des bulletins de notes et des récompenses. Cette année encore, les jeunes filles se sont vues octroyé la plupart des premières places dans chaque niveau. Félicitation donc à ces jeunes demoiselles, et le rendez vous est donné aux garçons pour l’année prochaine inchallah. La fête a pris fin vers 13h30.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont aidé à ce que cette année puisse se dérouler dans de bonnes conditions, nous remercions les élèves pour leur sérieux, les parents pour leur bienveillance, et toute personne qui a contribué de près ou de loin à ce que les activités éducatives de l’association Tous Ensemble puissent continuer année après année.

Le rendez-vous est donc pris pour la prochaine rentrée scolaire inchallah, et pour information, les fiches d’inscription seront mises à votre disposition via notre site internet, et dans la salle Orillard à partir de la mi-août.
Les réinscriptions auront lieu les deux premières semaines de septembre, et elles seront ouvertes aux nouveaux inscrits dès la 3ème semaine de septembre.

 Les cours débuteront inchallah en Octobre.

Bonnes vacances à toutes et à tous,
et très bon mois de Ramadan à tous les musulmans.






  • Coran

  • Sondage

    Comment trouvez-vous notre site web?

    Voir les Résultats

    Loading ... Loading ...
  • Galerie photo

    0505 0704 14 22-geode-02 07 42
  • Prévisions Météo

    +11
    +17°
    +11°
    Vanves
    Samedi, 28
    Dimanche   +16° +
    Lundi   +17° +10°
    Mardi   +17° +
    Mercredi   +19° +
    Jeudi   +20° +12°
    Vendredi   +23° +14°
  • Derniers articles