Depuis sa création en 2001 (Déclaration le 18 mai 2001 à la sous-préfecture d’Antony), l’association Tous Ensemble n’a jamais été en mesure de devenir propriétaire d’un lieu lui permettant de développer l’ensemble des activités qu’elle est en mesure de proposer à la commune.

De par sa configuration, la ville de Vanves ne permet pas le lancement d’un projet de construction, faute de terrain disponible. L’association a donc pu, au fil des années et des différentes municipalités, bénéficier de prêt ou de location de salles communales afin d’exercer ses activités.

Entre 2001 et 2003 la municipalité a mis à la disposition de l’association la salle Gérard-Orillard pendant les mois de Ramadan, et à partir de 2004 l’association a pu obtenir la mise à disposition de cette salle (en plus du mois de ramadan), les vendredis entre 12h et 14h. Cette mise à disposition partielle, a eu pour conséquence, un développement très lent des activités de l’association.

A partir de 2007 et après de nombreux efforts, les membres du bureau directeur de l’association obtinrent la mise à disposition de la salle Orillard de manière permanente. L’accord fut trouvé avec le Maire de Vanves M. Bernard GAUDUCHEAU sous la forme d’une convention d’occupation reconductible tous les ans contre le paiement d’un loyer et des charges. La salle reste à la disposition de la mairie qui peut en bénéficier à tout moment, et cela se produit notamment pendant les périodes électorales, où la salle est transformée en bureau de vote.

En parallèle à la mise à disposition de la salle municipale, dont la capacité d’accueil est de 100 personnes, la mairie de Vanves met à la disposition de l’association Tous Ensemble, tous les ans lors des fêtes de l’Aïd Al-Fitr (Fin du Mois de Ramadan) et celle de l’Aïd Al-Adha (Commémoration du sacrifice d’Abraham), le gymnase Maurice MAGNE.


Salle Gérard-Orillard 14 rue Michel-Ange