Le grand voyage d’Ibn Battûta

“Au temps où la terre était plate et Jérusalem le centre du monde, vivait un garçon qui avait pour nom Ibn Battuta. Ibn Battuta habitait tout au bord de la terre, près des rives de la mer Ténébreuse. A l’ouest, la nuit s’étendait à l’infini tandis qu’à l’est se trouvait un monde merveilleux qu’il rêvait de traverser. A l’âge de vingt et un ans, il décida de faire le pèlerinage de La Mecque. C’est ici que débute son histoire.”

Le Grand Voyage d’Ibn Battuta est un documentaire fiction tourné au Maroc et en Arabie Saoudite qui raconte l’histoire extraordinaire d’Ibn Battuta, l’un des plus grands voyageurs  de tous les temps ayant parcouru en presque trente ans trois fois la distance franchie par Marco Polo.

C’est à la Géode au parc de la Villette à Paris qu’est à nouveau diffusé ce film-documentaire retraçant le voyage de ce jeune explorateur, qui entreprit à l’âge de 21 ans une expédition en direction du plus grand rassemblement annuel humain sur terre, à la Mecque.

Le plus fameux pèlerin-explorateur,  rentrera presque 30 ans plus tard après avoir parcouru 120 000 kilomètres à la découverte du monde (Afrique, Espagne, Inde, Chine, Mali, Maldives…). Il nous livrera par la suite l’un des récits de voyage les plus célèbres du monde : le Rihla. Un des plus importants et époustouflants  récits de voyage jamais retranscrit.

À travers ce film vous pourrez suivre Ibn Battûta pas à pas lors de son premier pèlerinage (1325-1326) de Tanger à la Mecque au 14ième siècle sur un écran de 1000m² devant des images tout simplement à couper le souffle.

L’aventure périlleuse dans le Grand Voyage d’Ibn Battuta dresse un portrait inoubliable de la civilisation Islamique du 14ième Siècle et s’achève avec le premier Hajj de l’explorateur.

Le film reconstitue le Hajj tel qu’il était pratiqué au 14ième Siècle et projette ensuite le public 600 ans plus tard dans les images les plus époustouflantes jamais filmées en Imax aujourd’hui.

L’équipe de tournage Imax est la seule qui ait obtenu l’autorisation de filmer des images aériennes de la Mecque ainsi que l’accès à l’intérieur même de l’enceinte de la Mecque.

 

Une équipe de 80 techniciens, provenant de plus de 30 pays Musulmans se lança dans la production la plus importante et la plus ambitieuse jamais entreprise dans la région du Golfe afin de filmer le Hajj du 17 au 21 Décembre 2007, équipée de trois cameras Imax.

Les scènes dramatiques du film furent tournées au Maroc du 8 Avril au 14 Mai 2008 au large de la mer à Agadir et à Ouarzazate.

Le site officiel : http://www.journeytomeccagiantscreen.com
Réservation de place sur le site de la Géode : Billetterie

Pour plus de détail nous vous conseillons la traduction des 3 tomes du récit d’Ibn Battuta en français qui est mis à disposition sur le site de l’Université du Québec * :

Ibn Battuta. Voyages. Tome 1.
Ibn Battuta. Tome 1.
Ibn Battuta. Voyages. Tome 2.
Ibn Battuta. Tome 2.
Ibn Battuta. Voyages. Tome 3.
Ibn Battuta. Tome 3.
* Une édition électronique réalisée à partir du texte d’Ibn Battuta. Traduction de l’arabe de C. Defremery et B.R. Sanguinetti (1858). Introduction et notes de Stéphane Yerasimos. Cartes de Catherine Barthel. Paris: Librairie François Maspero, 1982, 480 pages. Collection FM/La Découverte Une édition numérique réalisée par Jean-Marc Simonet, bénévole, professeur retraité de l’Université de Paris.

Bande annonce du film :






  • Coran

  • Sondage

    Comment trouvez-vous notre site web?

    Voir les Résultats

    Loading ... Loading ...
  • Galerie photo

    0304 0702 0805 1004 18-5-12ans-17 08
  • Prévisions Météo

    +11
    +17°
    +11°
    Vanves
    Samedi, 28
    Dimanche   +16° +
    Lundi   +17° +10°
    Mardi   +17° +
    Mercredi   +19° +
    Jeudi   +20° +12°
    Vendredi   +23° +14°
  • Derniers articles