aucun commentaire pour l'instant

Paris Halal Expo 2012

Paris Halal Expo 2012

Paris Halal Expo 2012

Les 3 et 4 avril 2012 s’est tenu le Paris Halal Expo au parc des expositions Paris Expo Porte de Versailles, au même moment et au même endroit que le MDD Expo et le Pizza et Pasta Expo.

Comme tous les salons, et dernièrement le Ethnic Foods à Bruxelles , chaque fournisseur, chaque client, chaque visiteur va profiter de cette 9ème édition pour :

– Trouver des clients/fournisseurs
– Promouvoir ses produits,
– Donner de la visibilité à son enseigne,
– et bien sûr signer des commandes.

A l’occasion de ce salon les consommateurs ont la possibilité d’être en contact direct avec les « acteurs » du marché Halal, le moment idéal pour avoir des informations détaillés sur les procédés suivis par telle ou telle enseigne pour la production de leurs produits.

Si vous êtes du genre soucieux de ce qui vous est proposés par les enseignes présentes dans le salon, voici une série de questions que vous pouvez leur poser (Questions non-exhautives proposées par nos confrères du site Al-Kanz). Ces questions vous permettront d’y voir plus clair, et de faire la différence entre ceux qui veulent jouer cartes sur table et ceux qui préfèrent ne pas jouer la transparence.

Prérequis : Il faut au préalable savoir si l’entreprise propose des produits qui sont certifiés halal par un organisme tiers.

1) Si les produits sont certifiés « halal » par une entreprise tiers, voici quelques questions à poser :

a) Est-ce que toute la production est certifiée du début à la fin (abattoir, centre d’élaboration, distributeur) ?
b) Qui certifie et comment ? Y a-t-il des contrôleurs indépendants sur place, salariés de l’organisme de certification, présent systématiquement ? ou est-ce un simple accord de principe sans contrôleurs sur place avec au mieux un audit ponctuel, voire unique ?
c) L’entreprise a-t-elle validé un cahier des charges soumis par l’organisme de certification ? De quelle nature est ce cahier des charges et comment la société l’applique-elle ? Quelles sont les garanties pour le consommateur du respect de ce cahier des charges ?
d) Quelles sont les conditions requises par la certification choisie ? Electronarcose ou non, quid du contact avec produits non halal, etc.
e) Qui détient le matériel de contrôle (tampon, étiquette, etc.), l’organisme tiers ou les employés de l’entreprise ?

2) Si les produits ne sont pas certifiés « halal » par une entreprise tiers :

a) Pourquoi avoir choisi de ne pas travailler avec un organisme tiers (ce qui est envisageable et ne présume de rien)
b) Qui sacrifie les bêtes ? qui les contrôle ?
c) Si ce sont les employés, comment s’assure-t-on qu’ils ne subissent aucune pression de leur hiérarchie ?
d) Pour les produits élaborés, comment l’entreprise garantit-elle que tout ce qui vient de l’extérieur (le gras par exemple) est vraiment halal ?

Dans tous les cas, il faudrait aussi poser la question du recours à la viande séparée mécaniquement et le positionnement généralisé de nombreuses marques sur le bas de gamme.

Le salon du Halal se tiendra au Parc des Expositions, Paris Porte de Versailles
De 9h à 18h le mardi 3 avril
De 9h à 17h le mercredi 4 avril
Parc des Expositions Paris
Porte de Versailles
Pavillon 3
☎ : 01 40 68 16 16

Poster un commentaire

Vous devez être peiné en pour poster un commentaire.

Suivre

Recevez chaque nouvel article sur votre boite mail

%d blogueurs aiment cette page :