Ramadan : Le compte à rebours

Le compte à rebours a déjà commencé. Il reste moins de trente jours avant l’arrivée du mois béni de Ramadan. Le nom même de Ramadan éveille un sentiment de joie et de plaisir dans le cœur du croyant. Celui-ci n’arrive ainsi plus à trouver la quiétude tant l’anticipation désireuse du mois saint occupe son cœur. Parfois, ce sentiment peut même se transformer en peur et anxiété… « O Allah, pourrai-je voir le Ramadan cette année ? »

Seul Allah sait qui vivra pour voir le Ramadan. L’assurance vient sous forme d’une invocation faite avec ferveur : « O Allah bénis nous durant Radjab et Cha’baan et fais-nous parvenir à Ramadan. »

Ce dou’a (invocation) doit être fait avec fermeté et constance : « O Allah ! Fais nous atteindre le Ramadan! » L’attente de ce grand mois n’est pas simplement une question d’émotion et de pensée. Elle exige l’action et l’activité. La préparation pour recevoir l’honorable invité qu’est le mois de Ramadan doit commencer immédiatement et sérieusement. Par où dois-je commencer ? Que dois-je faire ?

Un bon point de départ serait de consacrer un peu temps, chaque jour, à la préparation de Ramadan. Une personne doit commencer par faire des ajustements au style de vie courant. L’emploi du temps quotidien doit être changé, accordant plus d’heures au rajeunissement spirituel. Puis-je prélever un peu de temps « de qualité » de mon planning très occupé ? Combien de temps et quand ? Asseyez-vous et réfléchissez-y. Peut-être une demi-heure avant Fajr et une autre demi-heure avant d’aller au lit ? Ou est-ce qu’une demi-heure avant et après Icha ne seraient-t-elles pas plus appropriées ?

Quoiqu’il en soit, au moins une heure des vingt quatre que comprennent le jour et la nuit devrait être mise de côté avec discipline et régularité à partir d’aujourd’hui. Ce sera un temps dédié à Allah et à Allah seul. À moins que ce ne soit une urgence, on ne doit pas tolérer aucune intrusion dans ce temps dédié à Allah – aucun appel téléphonique ou autres distractions. On doit passer ce temps à développer un fort lien d’amour et d’affinité avec le Saint-Coran, le dou’a et le Dhikr (évocation). On doit passer beaucoup de temps dans l’introspection et l’auto-évaluation. Quel est l’état actuel de mon Imaan (croyance) ? Mon Islam ? Fort ou faible ? Quelles sont leurs principales faiblesses ? Comment vais-je les surmonter ?Vers qui vais-je me tourner pour avoir une aide spirituelle et pour me guider ? Des questions concernant l’élévation de l’âme doivent être posées. C’est une des formes les plus élevées de ‘Ibaadah (adoration).






  • Coran

  • Sondage

    Comment trouvez-vous notre site web?

    Voir les Résultats

    Loading ... Loading ...
  • Galerie photo

    0311 0501 0602 16-arrivee 18-5-12ans-18 20-expo-sf-09
  • Prévisions Météo

    +11
    +17°
    +11°
    Vanves
    Samedi, 28
    Dimanche   +16° +
    Lundi   +17° +10°
    Mardi   +17° +
    Mercredi   +19° +
    Jeudi   +20° +12°
    Vendredi   +23° +14°
  • Derniers articles