Se réveiller pour prier le Fajr !

Le Fajr ? C’est la prière de l’aube. Pour quelques-uns ce n’est pas obligatoire, pour d’autres c’est une fois de temps en temps et pour d’autres encore c’est un combat au quotidien. Le Fajr fait pourtant partie intégrante des 5 prières quotidiennes du Musulman. Le Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (peace and blessings of Allāh be upon him) a dit : « Les prières le plus pesantes pour les hypocrites sont salaat al-’isha’ et salaat al-fajr, mais s’ils savaient seulement ce qu’elles contiennent en récompense, ils viendraient même s’ils devaient ramper. » (Rapporté par Imam Ahmad, al-Musnad, 2/424 ; Sahih al-Jaami’, 133).

Pour certains d’entre nous, se réveiller à 5h40 (voir plus tôt) pour prier c’est quasi impossible, ou bien alors nous arrivons à nous réveiller et prier durant quelques jours et nous finissons par abandonner. Comment donc arriver à prier avec constance et dévotion cette prière du Fajr ? Des dizaines de sites internet proposent des conseils, astuces, en voici un résumé :

Parfois nous sentons notre foi augmenter à un point ou nous pensons que rien, ni personne ne nous arrêtera pour nous réveiller au Fajr. Pour retrouver cet état il suffit, avant d’aller nous coucher, de prendre le Saint Coran, lire quelques versets, faire un bilan de notre journée et orienter notre cœur et notre esprit vers Allah (Exalté soit-Il), faire nos ablutions et dire les invocations qui suivent et nous endormir. nous constatons que durant la nuit nous pensons à nous réveiller pour la prière du Fajr. Un exemple? Avant de partir en voyage nous préparons nos valises, nous pensons à notre destination à ce qui nous y attend, nous nous préparons psychologiquement et puis on s’endort, ne serait-ce que quelques heures, le lendemain matin, nous n’avons presque pas besoin de réveil, l’engouement que suscite le voyage nous fait lever du lit, droit comme un i. Se tenir devant notre Créateur ne devrait-il pas nous apporter une certaine joie et crainte par la même occasion?

Parfois nous nous sentons fatigués, nous avons l’impression que notre foi a baissé et que rien ne va plus. Malgré le réveil qui sonne on se dit encore « Juste 2 minutes de sommeil et je me lève » … 2 minutes s’ajoutent à 2 minutes et ainsi de suite, jusqu’à la fuite et le sommeil prend le large. Cela nous est tous arrivé au moins une fois, ne sommes nous pas avant tout des êtres humains. Pour y remédier, quoi faire ? Comment faire ?

– Connaissons-nous vraiment Allah (Exalté soit-Il) ? : Afin de nous réveiller et le remercier, le louer, est-ce que nous connaissons réellement notre Créateur ? Par exemple lorsque nous nous rendons à un entretien d’embauche par exemple, nous nous préparons durant plusieurs jours auparavant. Pourquoi ? Car le poste nous plait, nous connaissons le salaire, la société, l’objectif de l’emploi et donc du coup nous ne souhaitons pas rater cet entretien d’embauche, n’est-ce pas ?

– Avant de nous endormir, prenons le temps de faire nos ablutions, et de lire quelques versets du Saint Coran, ou un livre…et de méditer sur la création d’Allah (Exalté soit-Il). Demandons-nous comment serait notre mort et notre jugement si nous venions à mourir durant notre sommeil, sans avoir prié le Fajr ?

– Ibliss (Satan) urine dans l’oreille de celui qui ne se réveil pas pour la prière de fajr: ‘Abdoullâh Ibn Mas’oud raḍyAllāhu 'anhu (may Allāh be pleased with him) a dit : « Il fût évoqué auprès du Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (peace and blessings of Allāh be upon him) le cas de quelqu’un qui a dormi jusqu’à ce que le matin se soit levé, il dit : « Cet homme, Satan lui a uriné dans les oreilles (ou dans l’oreille) ». Imaginez la scène, ne serait-ce qu’un instant ? L’accepteriez vous de la part d’un être humain ? Que dire dans ce cas pour Ibliss ?

– La sincérité : Soyons sincère envers notre Créateur et vis à vis de notre propre personne. Ayons l’intention, forte et convaincue de nous réveiller pour prier le Fajr.

Se réveiller et invoquer son Seigneur pendant que tout le monde dort, voici une preuve d’amour et d’adoration vis à vis du Très Miséricordieux. Plaçons notre confiance en Dieu et disons-nous « Incha’Allah, demain matin je me réveille pour prier le Fajr, invoquer mon Seigneur et lui demander … ». Lorsque nous prions la journée et que nous demandons à Dieu 17 fois par jour dans la Fatiha, « C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours. » (Sourate 1 Verset 5) ; Comment est ce que nous l’adorons ? En ronflant ? En dormant ? Ou en sautant de notre lit pour invoquer notre Seigneur Allah(Exalté soit-Il) dit– « Ils s’arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons. » (Sourate 32 Verset 16).

Lorsqu’il s’agit de nous réveiller pour travailler, ou pour un rendez-vous important nous serions prêt à mettre 4 réveils et même demander à nos parents, conjoints de nous réveiller car on ne sait jamais… Pourquoi ? Affaire mondaine… Se réveiller pour le Fajr afin de remercier et louer Allah (Exalté soit-Il) et bien commencer la journée ? Où sommes-nous ?

Autre chose, si vous avez des enfants, ou même si vous n’en avez pas, et que votre conjoint, enfants ne prient pas, mettez vous dans le salon pour prier, nul besoin de se cacher, afin qu’ils puissent vous voir (s’ils sont réveillés) et ensuite après la prière, préparez un petit déjeuner (vous aurez largement le temps vu l’heure du Fajr) et parlez leur des bienfaits de se réveiller pour prier le Fajr, afin de les sensibiliser à se réveiller.

Enfin, de nos jours les opérateurs téléphoniques proposent les SMS et les Appels Illimités organisons-nous, avec vos proches et nos amis, chaque jour entraidons-nous dans l’accomplissement du bien et envoyons des SMS ou appelons nos proches afin de les réveillez pour le Fajr. Dieu dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. » (Sourate 5 Verset 2)






  • Coran

  • Sondage

    Comment trouvez-vous notre site web?

    Voir les Résultats

    Loading ... Loading ...
  • Galerie photo

    0505 15-arrivee 16-arrivee 23-repas-04 05 39
  • Prévisions Météo

    +11
    +17°
    +11°
    Vanves
    Samedi, 28
    Dimanche   +16° +
    Lundi   +17° +10°
    Mardi   +17° +
    Mercredi   +19° +
    Jeudi   +20° +12°
    Vendredi   +23° +14°
  • Derniers articles