Depuis la création, en 1901, du Concours Lépine, il s’est déjà écoulé 111 ans, un cheminement extraordinaire pour le bienfait de l’invention et de l’innovation qui ne cessent de développer une croissance du savoir-faire français.
Dès le début, le Préfet de Police Louis Lépine avait la volonté visionnaire de doter notre pays d’un outil économique hors du commun qui influe sur notre futur et contribue largement à l’industrialisation, au développement et à la promotion de notre économie basée sur les brevets, dessins & modèles et marques.
Ainsi, ont émergé très rapidement, toutes les grandes entreprises et industries de notre siècle que compte notre pays. Une aventure qui perdure depuis toutes ces années, influencée par l’empreinte indélébile de Louis Lépine, visionnaire et lui-même, inventeur de prestige.
Le concours Lépine 2012 se déroule du 27 avril au 8 mai, dans le cadre de la Foire de Paris Porte de Versailles (pavillon 7.3). Comme chaque année, toutes sortes d’inventions tenteront de gagner la faveur du public et peut-être même des prix : Les inventions les plus marquantes recevront le prix du président de la République, le grand prix du Concours Lépine ou encore le prix du président du Concours Lépine. Découverte de cinq inventions qui ont de sérieuses chances de ne pas repartir bredouilles.
- Le berceau ovoïde transparent en plexiglas
Recyclable entièrement, ce berceau (image en bas de l’article) conçu par Catherine Munch se pose sur pied ou peut être suspendu. Sa conception en plexiglas permet de surveiller un nourrisson avec beaucoup plus de visibilité, tout en apportant une touche moderne à la décoration de la chambre.
- Escarg’Hot
Pour apprendre à aimer déguster les escargots, Olivier Romanzini a façonné une dalle vitrocéramique de table de petites coquilles en céramique, où les escargots peuvent se loger. Reste à attraper la coquille chaude avec la pince en silicone. L’idée de ce concept est de « moderniser un produit du terroir vers des consommateurs plus jeunes ».
- L’Abri pliable
Pour les voyageurs et les campeurs, cet abri pliable permet d’éviter le casse-tête de la mise en place d’une tente. Le concepteur, Mathieu Houzé, a imaginé un abri qui se plie en totalité, grâce à des articulations entre les éléments.
- La tétine rétractable
Une tétine qui tombe à terre, c’est une tétine qui doit être lavée à l’eau avant d’être rendue au bébé. Pour simplifier la vie de parents, la société Idéa’Inov a inventé la tétine qui se rétracte dès qu’elle s’échappe de la bouche du bambin. La tétine elle-même évite ainsi tout contact avec le sol.
- Le soclaphone
Le soclaphone d’Hervé Cauchemez permet de tenir verticalement ou horizontalement un téléphone portable, pour visionner des films sans tenir l’appareil. Il s’agit surtout d’apporter un confort à la visualisation, tout en évitant les ondes.
Crédit photo : © Concours Lépine 2012