Sortie Kayak : Retour en images

Déversoir artificiel

Comme promis voici un bref résumé de la sortie organisée le dimanche 24 juin, qui avait pour objectif la découverte de la rivière du Loing à bord de canoë kayak.

Les personnes inscrites à la sortie « Sport et Détente » ont commencé à affluer à la salle Orillard dès 7h du matin. Les organisateurs, présents quelques minutes auparavant, ont veillé à ce qu’ils soient accueillis dans les meilleurs conditions.

7h30 : La majorité des participants étant arrivée, le petit déjeuner est servi : thé, jus, croissants et pains au chocolat pour tout le monde.
8h15 : c’est le moment de faire un dernier briefing et prendre place ensuite dans le Bus (prêté par la mairie de Vanves) stationnant au niveau de la rue Jean Jaurès.
8h45 : tout le monde est dans le bus, nous attendons encore une personne et le départ est donné, direction Souppes-Sur-loing.

10h : nous sommes enfin arrivés à la base de loisirs. Tout le monde descend du bus et se prépare pour aller rejoindre les moniteurs et prendre place dans les canoës.

La descente de la rivière du Loing durera moins de 2h pour les plus aguerris et pas plus de 3h pour les plus jeunes et les débutants en la matière. D’ailleurs à ce propos, un grand bravo aux 3 premiers binômes arrivés en tête qui, rappelons-le, contiennent parmi eux les doyens de la sortie, âgés pour la plupart de plus de 60ans. Plusieurs participants ont trouvé que le Kayak est une activité très physique, c’est d’ailleurs pour ça que le titre de la sortie était Sport (Kayak) et Détente (barbecue) 🙂

13h :  tout le monde se change et met des habits secs. Nous prenons place dans notre bus pour aller rejoindre l’aire de pique-nique. Dès notre arrivée, nous trouvons qu’une partie de l’installation a déjà était faite par les personnes ayant terminé le kayak plus tôt, il faut à présent juste allumer le feu et commencer à faire cuire la viande.

La prière de Dhohr faite, nous nous installons pour savourer ce déjeuner fort copieux et profiter de ce décor très agréable, qui nous rappelle combien ce genre de sorties peut nous permettre de nous détendre et sortir de notre routine quotidienne : métro, boulot …
15h30 : des petits groupes se forment pour jouer au foot, nous proposons donc à l’ensemble des personnes intéressées de se diriger vers le terrain de gazon qui se trouve à peu près à 500m de notre lieu de restauration. 3 équipes de 11 titulaires et 3 remplaçants se sont formées, pour des matchs de 10minutes ou de 2 buts d’écarts. Un vrai moment de bonheur surtout pour les plus jeunes d’entre nous. D’ailleurs nous avons pu découvrir plusieurs joueurs avec un potentiel fort impressionnant, et l’idée d’organiser un tournoi nous est passée par la tête Affaire à suivre.
Pour information, la pluie a été d’actualité mais n’a pas vraiment été très forte, cela n’a perturbé ni le barbecue, ni les activités sportives. En rentrant à Paris, on nous a dit que c’était vraiment le déluge ce jour-là, nous remercions Allah que ça n’a pas été le cas à Fontainebleau.
Pendant que certains jouaient au football, d’autres ont choisi de faire une sieste, de la randonnée, et pour les plus téméraires : une baignade dans la rivière.
19h : Nous commençons à préparer notre départ. Un petit marché à été improvisé afin de mettre en vente (à des prix très intéressants) l’ensemble des denrées alimentaires qui restaient afin d’éviter qu’elles ne soient jetées.
20h : Nous prenons le chemin du retour, et presque la totalité des participants est en train de s’endormir tellement nous sommes épuisés.

Dernière photo avant le départ
22h05 : Après une route bien bouchée, et deux bonnes heures de trajet, nous sommes de retour à Vanves, avec tous une question qui n’a pas cessé d’être posée : A quand la prochaine sortie et quelle sera notre destination ?
Nous tenons à remercier tous les participants pour leur sérieux, et leur attitude respectueuse tout au long de cette journée. Nous tenons aussi à remercier l’ensemble des personnes et organismes avec qui nous avons collaboré, notamment notre chauffeur Garcia que nous saluons chaleureusement pour sa sympathie et sa sollicitude, l’équipe de Sébastien du centre de loisirs et tous les bénévoles qui ont fait que cette première sortie pour jeunes soit une belle réussite.
A bientôt bientôt inchallah pour une prochaine sortie.