C’est quelque chose qui nous trotte dans la tête : Comment se rendre utile ? Comment aider ? Donner de son argent, mais aussi de son temps, de sa personne, devenir membre d’une association, remplir quelques heures de bonnes actions et donner le sourire à ceux qui en ont besoin …
C’est ce qu’a fait Imane, voici son témoignage :
Je m’appelle Imane, j’ai 26ans et je travaille en tant qu’ingénieur sur la région parisienne. Depuis plusieurs années je ressentais un fort besoin d’être utile particulièrement depuis que je me suis investie davantage dans la religion. Je voulais plaire à Dieu et lui montrer que je m’intéressais aux autres, surtout ceux qui sont dans le besoin, je me suis donc tourné vers le bénévolat.
Il me tenait à cœur d’aider des personnes qui étaient en difficulté, de leur apporter accompagnement et soutien, et en retour recevoir un simple sourire. Je ainsi adhéré à l’association Tous Ensemble, l’organisation qui gère les affaires de la communauté musulmane à Vanves.
Le fait d’être bénévole me rapproche de Dieu le Miséricordieux et me fait énormément de bien. Mon cœur est plus serein et ma vie plus épanouie. Depuis que j’ai vu l’état de certaines personnes je me plains nettement moins et remercie davantage Dieu de m’avoir donné cette bénédiction de venir en aide aux autres. Chaque jour est savouré à sa juste valeur.
Plusieurs de nos compatriotes ont cette fibre du bénévolat, mais pour être honnête ce n’est pas suffisant, nous avons besoin de beaucoup plus de personnes qui s’impliquent, et cela à long terme. Ça nous permettra ainsi d’agrandir nos actions et d’aider plus de personnes.
Nous les musulmans devons agir et être utile aux autres, faire vivre l’esprit de fraternité et rompre avec l’individualisme qui ronge notre société moderne.