Une journée à l’IMA – Compte rendu

Le samedi 3 mars 2012, les enfants inscrits au cours de langue à l’association Tous Ensemble ont fait une sortie à l’Institut du monde Arabe à Paris. L’association Tous Ensemble tiens à féliciter tous les bénévoles, et les accompagnateurs ont participé de près ou de loin à la réussite de cette sortie.
Voici un petit retours en images sur le déroulement de la sortie:
7h30 : Arrivée des accompagnateurs
Les derniers préparatifs sont terminés (emplacement des groupes, badges et foulards, déjeuné des enfants…). Un dernier briefing des accompagnateurs est fait autour d’un petit déjeuné.
8h00 : Arrivée des enfants et composition des groupes
Les premiers enfants arrivent, dès leur entrée dans la salle, ils sont accueilli par un accompagnateur qui leur montre le groupe auquel ils sont affecté. Un badge et un petit foulard leur sont systématiquement mis afin de prévenir tout égarement.
8h45 : les premiers groupes sont formés, et il commencent à prendre place dans l’autocar stationné devant l’entrée de la rue Michel-Ange.
[nggallery id=1] 9h00 : Départ vers l’IMA
43 enfants, 8 accompagnateurs, un chauffeur, le compte y est.
Bismilah, nous faisons notre départ en direction de l’institut du monde Arabe. Pendant le trajet une présentation du déroulement de la journée est faite à l’attention des enfants.
[nggallery id=2]
9h30 : Arrivé à l’IMA
Dès notre arrivée à l’institut du monde arabe, nous avons profité de notre avance pour faire une séance photos avec les différents bâtiments architecturaux qui se trouvent à la place Mohamed V, notamment :
– L’Institut du Monde Arabe : l’enceinte du bâtiment principale ainsi que l’ « White cube » imaginés par l’architecte Jean Nouvel dans les années 80.
– Le pavillon Mobile Art :  une œuvre de l’architecte britannique d’origine irakienne Zaha Hadid, prix Pritzker (considéré comme le Nobel d’architecture) en 2004.
[nggallery id=3]
10h00 : Entrée à l’IMA
Les groupes arrivent dans le hall d’accueil. Après un petit passage aux vestiaires, les conférencières arrivent, lune d’elles fait une petite présentation sur les origines de la civilisation arabo-musulmane et son influence sur le monde, séance d’échanges avec les enfants qui était riche et très amusantes.
[nggallery id=4]
10h15 : Présentation de l’IMA et visite du musée :
Les enfants ont droit ensuite à la visite du nouveau musée de l’IMA inauguré il y a quelques jours seulement, chaque groupe se concentrant sur une partie du musée en rapport avec l’atelier auquel il est inscrit.
[nggallery id=5]
11h00 : Début des ateliers
Après la visite du musée, chaque groupe est orienté vers un atelier :
– Atelier sciences arabes et manipulation astrolabe :
[nggallery id=6]
– Atelier calligraphie :
[nggallery id=7]
– Atelier argile:
[nggallery id=8]
12h00 : Pause déjeuner
Le déjeuné a lieu dans la grande salle Hypostyle, salle dont l’architecture rappel la mosquée de Cordou et ses grand piliers.
[nggallery id=9]
13h30 : Ateliers de l’après midi
Après cette pause, les ateliers reprnnent :
– Atelier merveilleux bestiaire :
[nggallery id=10]
– Atelier enluminures :
[nggallery id=11]
15h50 : Retour au siège de l’association à Vanves
Les enfants retrouvent leurs parents.
Cette première visite de l’IMA a été un vrai moment de bonheur, et s’est avérée être un bon choix pour une sortie d’élèves. Nous réitérerons l’expérience avec un grand plaisir. [quote style= »boxed » ]L’association Tous Ensemble tient à remercier les responsables de l’Institut du monde Arabe et plus précisément : Mme SAADI qui nous a accompagnée dans l’organisation et la programmation des ateliers, ainsi qu’à M. KWIDER qui a veillé à ce que la visite se passe dans les meilleurs conditions, nous remercions aussi l’ensemble des conférencier(e)s qui ont fait preuve de disponibilité, de professionnalisme et d’une grande gentillesse à l’égard de tout le groupe.[/quote]