Droit de réponse

Droit de réponse article vanvesauquotidien

Le 27 septembre 2013 l’association Tous Ensemble a adressé une lettre recommandée à l’hébergeur du blog vanvesauquotidien, réclamant le droit de réponse à un article jugé diffamatoire au sujet de notre association.

Ci-dessous le contenu du droit de réponse :

L’association Tous Ensemble entend : Rectifier, d’une part, certaines affirmations erronées énoncées par, l’auteur de l’article intitulé Le Ramadan à Vanves : quelques craintes du côté des riverains de la salle Michel Ange, publié à 04h45 le 11 juillet 2013 sur le blog Vanves Au Quotidien.

Lien de l’article : http://vanvesauquotidien.hautetfort.com/archive/2013/07/11/le-ramadan-a-vanves-quelques-craintes-du-cote-des-riverains-5118878.html Et contester d’autre part, les propos tenus à son encontre, à cette occasion, par le blogueur.

Dans l’article en cause, l’auteur a délivré un nom erroné de notre association, Tous Ensemble, qui selon lui se nommerait « Vivre Ensemble.» En effet, notre association se nomme, comme il est indiqué dans nos statuts et sur notre site internet http://www.association-tousensemble.fr, « Tous Ensemble ».

En premier lieu, l’auteur de l’article affirme que :

Les riverains de la salle Michel Ange, rue Jean jaurés, derrière l’hôtel Mercure, sont de nouveau inquiets avec le début du Ramadan hier, vis-à-vis surtout du bruit et autres nuisances générées par des rassemblements aux sorties de ce lieu de prière très tard dans la nuit .

Le bloggeur poursuit en écrivant :

beaucoup de ses fidèles traînent dans les rues à la sortie de l’office du soir qui se déroule à 23H. Ainsi jusqu’à minuit, 1H, 2H …» et que « …le vendredi, entre 13H et 14H, certains prient dehors, vu l’affluence. 

L’auteur imagine les nuits du mois de Ramadan comme folkloriques et propices aux dérapages. Ainsi les citoyens de confession musulmane en profiteraient pour traîner dans les rues, jusque tard dans la nuit, plutôt que d’aller se reposer après une très longue journée de travail, pour la plupart d’entre eux, et de jeûne ayant duré plus de dix-huit heures. Force est de constater qu’aucun tapage nocturne n’a été signalé, cette année encore, aux forces de police, ni aucune plainte déposée. Les adhérents de l’association se rendent quotidiennement dans ce lieu de manière normale et le quittent dans le même état d’esprit, jouissant de leur droit le plus total de marcher dans les rues. Chaque jour qui passe les responsables de l’association Tous Ensemble veillent au respect du bien vivre ensemble et demeurent vigilants face aux débordements qui pourraient troubler l’ordre public. En effet les musulmans seraient les premières victimes de débordements quels qu’ils soient.

Et pour compléter le tableau et faire bonne mesure, l’auteur du blog affirme que les riverains :

« …craignent que leur quartier soit de nouveau envahis, par des pratiquants qui ne viennent pas uniquement de Vanves, mais de très loin, …, et même de pays comme la Belgique comme l’attestent les plaques minéralogiques »

la présence de « plaques minéralogiques » étrangères faisant foi de l’appartenance de ces véhicules à des personnes fréquentant la salle, la dangerosité de ces personnes étant établie puisque venant « de très loin » voir « de Belgique ».

Il ne s’agit pas, comme cela est affirmé dans l’article, d’un lieu de rencontre régulier entre des personnes venant de toute l’Europe sachant par ailleurs qu’un lieu de culte quel qu’il soit n’a pas vocation à trier ses fidèles et à exiger d’eux qu’ils produisent leur carte d’identité pour contrôler leur lieu de résidence.

Si nous résumons jusqu’ici la description du type de personne fréquentant la salle Orillard selon l’auteur, il s’agirait d’un belge aimant chaque jour parcourir des centaines de kilomètres en voiture après une longue journée de jeûne pour pouvoir traîner dans les rues de Vanves jusque trois heures du matin…

Pourtant le rédacteur de l’article ne s’arrête pas la :

« Malheureusement aucun dialogue n’est plus possible selon les témoignages de riverains, car ce sont les « salafistes » qui tiennent le haut du pavé, dans cette salle de prière vanvéenne, et plus du tout l’association « Vivre Ensemble », « avec lesquels (ses membres), on pouvait encore discuter ! ». 

J’entends dénoncer avec la plus grande vigueur l’amalgame et la confusion initiée par le blogueur ainsi que l’accusation selon laquelle l’association Tous Ensemble, et non pas une nouvelle fois « Vivre Ensemble » (nous démontrant encore le sérieux de la recherche journalistique de l’auteur qui ignore le nom exact de notre association) serait prétendument entre les mains de « salafistes ». A ce jour l’association Tous Ensemble entretient d’excellents rapports avec les services de police de la ville de Vanves, ainsi qu’avec les services de la Direction Centrale du Renseignement Intérieur. Ces derniers estiment que l’esprit de la communauté musulmane à Vanves est paisible et ne représente aucunement une menace pour quiconque, et n’est entre les mains d’aucun mouvement religieux en particulier. L’auteur semble par ailleurs plus au courant que nous-mêmes qui gérons cette salle et plus au courant que les services de renseignement français de ce qu’il s’y passe.

Mais le blogueur continue à nous démontrer ses talents de journaliste en s’aventurant dans une analyse géopolitique fantaisiste, et s’improvise expert en relations internationales et en gestion de conflits mondiaux, en citant des passages d’un article de Claire Taron selon lui, afin « d’éclairer » les lecteurs vanvéens sur le salafisme :

« si les Fréres Mulsumans avaient choisi la voie démocratique pour instaurer un état islamique qui applique la Charia, en renonçant à la violence… ont toujours pensé que seule l’éducation par le bas d’une société islamique permettrait l’avénement d’un état conforme à la Charia. Pour cette raison, ils sont longtemps tenus à l’écart du politique, se concentrant sur la prédication et leurs réseaux de bienfaisance, cependant qu’une partie d’entre eux, basculait dans la violence et le djihadisme » 

Et il conclut ce fourre-tout par une consigne plutôt angoissante : « A méditer. »

C’est donc bien l’objectif de cet article, faire méditer les lecteurs sur un pêle-mêle incendiaire : notre association, les musulmans vanvéens, le mois du Ramadan, la salle Orillard, les voitures immatriculées en Belgique, la Charia, les frères musulmans, la violence, le djihadisme…

A quoi peut-on bien méditer après tout ça ?

L’association Tous Ensemble existe depuis l’année 2001, et gère depuis cette date, les activités de la communauté musulmane de la ville de Vanves. Son nom est connu de tous, enfin presque… Elle entretient d’excellentes relations avec ses partenaires (municipalités, associations, administrations, citoyens non-musulmans). Notre porte est toujours ouverte, nous participons régulièrement aux différents évènements vanvéens, notre site Internet est en ligne depuis 2010 et chacun a la possibilité de se forger sa propre opinion grâce à ces outils.

Achraf ELGHARIB – Citoyen Français, Vanvéen et Musulman.
Président de l’association Tous Ensemble






  • Coran

  • Sondage

    Comment trouvez-vous notre site web?

    Voir les Résultats

    Loading ... Loading ...
  • Galerie photo

    0901 1007 06 11 20140907_103903 20140907_180050
  • Prévisions Météo

    +11
    +17°
    +11°
    Vanves
    Samedi, 28
    Dimanche   +16° +
    Lundi   +17° +10°
    Mardi   +17° +
    Mercredi   +19° +
    Jeudi   +20° +12°
    Vendredi   +23° +14°
  • Derniers articles