Le bénévolat en France

« L’intérêt d’être bénévole », c’est le titre d’un rapport publié en mars 2012 par deux chercheurs du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Ce rapport met en exergue l’évolution des motivations qui poussent les bénévoles de nos jours à s’investir au sein des structures associatives.

Parmi les aspects évoqués dans ce rapport, il y a l’épanouissement et le développement personnels que procure le bénévolat. En effet, les personnes sondées affirment que pour elles, être bénévole c’est prendre du plaisir, vivre des moments de partage et un moyen de faire de nouvelles rencontres. Le bénévolat permet une adéquation entre la volonté d’œuvrer pour une collectivité et de former sa personnalité dans un engagement choisi et volontaire. L’affiliation sociale est également citée. Nous sommes dans un environnement social invitant de plus en plus à l’épanouissement personnel et à la réalisation de soi, s’accomplir n’est plus réductible aux satisfactions (ou insatisfactions) générées par la vie familiale ou professionnelle. La passion ou le plaisir à travers l’engagement bénévole qui entremêle socialisation primaire et secondaire, devient un vecteur indispensable de cette réalisation de soi. Pour Claudine, 58ans (présidente d’une association sportive) : « C’est la passion de la gym bien sûr, ça c’est évident pour moi mais aussi la passion pour tout ce qui est secrétariat, contacts, contacts humains, enfance… C’est passionnant de travailler avec l’enfant ».

CNRS rapport sur le bénévolat

Les chercheurs du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) se sont intéressés à un panel de personnes, toutes bénévoles. Première constatation : les hommes seraient davantage investis dans le bénévolat que les femmes. Là où les hommes et les femmes se différencient encore, c’est le secteur dans lequel ils œuvrent : les hommes préfèrent les milieux sportifs, de cultures ou de loisirs, tandis que les femmes s’investissent plus dans le social, religieux et humanitaire.
Ce sont souvent les jeunes retraités ou presque retraités, qui sont les plus actifs dans le bénévolat (puisqu’ils ont plus de temps libre). Cependant, les moins de 25 ans sont de plus en plus nombreux à s’engager bénévolement, les scientifiques expliquent cela par le petit plus que représente le bénévolat sur un CV.

Néanmoins, les conclusions de cette étude se veulent positives quant à l’état de la solidarité dans notre société actuelle, souvent pointée du doigt à cause de son individualisme. Les bénévoles viennent de toutes les classes sociales, et surtout, ne cherchent rien en retour. Au départ, une simple envie d’aider, puis finalement, cela s’avère être un réel plaisir et non une corvée. D’après les personnes interrogées, le bénévolat est devenu un loisir comme un autre.

Pour une lecture complète du rapport, vous pouvez le télécharger en cliquant ICI.

Venons en maintenant au bénévolat au niveau de la religion musulmane et plus précisément dans la structure de l’association Tous Ensemble.

Tout d’abord il faut souligner que la religion musulmane accorde une très grande place à la solidarité et à l’entraide. Les versets à ce sujet sont nombreux. Parmi eux, Allah, exalté soit-Il, dit : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression » Sourate 5, verset 2.

En effet, comme nous l’a enseigné  le Prophète Mohammed ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (peace and blessings of Allāh be upon him), les musulmans forment un seul corps et quand l’un d’eux souffre, c’est tous les autres qui doivent se sentir concernés et ainsi partager cette souffrance.

En ce qui concerne l’entraide envers les non-musulmans : « Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables » Sourate 60, verset 8.

Selon Abou Hourayra  raḍyAllāhu 'anhu (may Allāh be pleased with him), le Prophète ṣallallāhu 'alayhi wa sallam (peace and blessings of Allāh be upon him) a dit : « La foi comporte un peu plus de soixante dix ou de soixante branches. Le plus élevée est la proclamation qu’il n’y a de dieu qu’Allah et la moindre est le fait d’ôter de la voie publique ce qui peut nuire aux passants. La pudeur est l’une des branches de la foi ». (Unanimement reconnu authentique)

Comme toute association à but non lucratif, les bénévoles sont le moteur clef de notre travail au quotidien. C’est avec leurs efforts que notre structure arrive à développer ses activités à destination de nos adhérents. Ce qui ressort des échanges que l’on a avec nos bénévoles, c’est que leur première motivation est le recherche de la satisfaction et de l’agrément d’Allah, tout  musulman se doit d’agir en bien envers ses semblables sans rien attendre en retour de leurs parts, et c’est ce qui fait la particularité du bénévolat musulman. S’ajoute à cela une envie d’agir positivement dans son quartier, et d’aider ceux qui sont dans le besoin…

Bien entendu, comme évoqué dans le rapport du CNRS, « la plus-value matérielle », si on peut dire, pour ces bénévoles réside en un apprentissage et une maturité acquis au fil des interventions et des évènements organisés. Leadership, secrétariat, management, logistique… plusieurs aspects sont abordés au sein des associations, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour s’épanouir et acquérir de l’expérience.

Depuis quelques années, nous avons remarqué au sein de l’association Tous Ensemble que l’intérêt que portent nos adhérents au bénévolat est de plus en plus grandissant, surtout chez les plus jeunes d’entre eux. Cela se reflète d’ailleurs dans la composition de son Conseil d’Administration actuel. A ce propos, si vous souhaitez faire partie de notre équipe de bénévoles, n’hésitez pas à nous laisser un message via la page contact.

Enfin, n’oublions pas que « chaque âme sera pleinement rétribuée pour ce qu’elle aura œuvré » Sourate 39, verset 70. Et chaque œuvre dans le bien ne sera jamais de trop dans la balance.






  • Coran

  • Sondage

    Comment trouvez-vous notre site web?

    Voir les Résultats

    Loading ... Loading ...
  • Galerie photo

    0515 1007 1104 13 25-notre-chauffeur-garcia 06
  • Prévisions Météo

    +11
    +17°
    +11°
    Vanves
    Samedi, 28
    Dimanche   +16° +
    Lundi   +17° +10°
    Mardi   +17° +
    Mercredi   +19° +
    Jeudi   +20° +12°
    Vendredi   +23° +14°
  • Derniers articles